Les chiens de Tokyo
Photographier des chiens pour parler des hommes
Dès les années 1950, Elliott Erwitt porte un regard teinté d'humour sur notre rapport aux animaux domestiques avec sa série DOGS et des clichés comme Dogs, New York, États-Unis, circa 1950, représentant un petit chien portant un pull, debout à côté des pieds de sa maîtresse.
Dans la continuité de la photographie de rue, la série TOKYO DOGS, réalisée entre 2022 et 2025, interroge l'évolution de notre rapport aux animaux dans les sociétés urbanisées contemporaines en capturant de manière spontanée et non mise en scène la vie quotidienne de chiens et de leurs maîtres dans les espaces publics de Tokyo.
Photographier des chiens pour parler des hommes ; notre relation aux animaux domestiques raconte notre relation au monde, aux autres, mais aussi à notre corps.
Depuis toujours, notre relation avec les chiens repose à la fois sur un principe d'utilité (chiens de garde, de chasse ou de défense, chiens de traîneau, chiens de compagnie...), et sur l'affection, la confiance et l'aide mutuelle. Cette relation évolue-t-elle avec les chiens d'aujourd'hui devenus principalement animaux de compagnie ?
La tendance à l'anthropomorphisme semble être croissante, et les chiens sont de plus en plus souvent considérés comme de véritables enfants humains.
Les maîtres parlent à leurs chiens comme à des êtres humains, les portent dans leurs bras comme des bébés ou utilisent des poussettes pour éviter de les fatiguer. Les vêtements ne sont plus uniquement pratiques, comme des manteaux pour le froid ou des chaussons pour protéger les pattes des trottoirs chauds, mais très souvent purement esthétiques, accompagnés d'accessoires, colliers ou lunettes de soleil. Certains restaurants, à l'image des sièges pour bébés et des menus pour enfants, proposent des sièges et des menus dédiés aux chiens. D'autres organisent des fêtes d'anniversaire pour chiens, avec des repas et des gâteaux spécialement conçus.
Pouvions-nous imaginer, il y a encore quelques années, un couple d'humains soufflant avec leur chien, coiffé d'un chapeau en forme de cône et buvant un smoothie à la carotte, les bougies d'un gâteau pour chiens, au foie et à la patate douce ?
Aimés non plus pour ce qu'ils font, mais pour ce que l'on imagine qu'ils sont : les chiens sont aujourd'hui devenus des compagnons émotionnels et sociaux.
Les maîtres habillent, coiffent et parfument leurs chiens, organisent des rencontres entre chiens dans les parcs et prennent des photos de groupe.
Dans les cafés, les chiens sont devenus le principal sujet de conversation de leurs maîtres.
Aimés en apparence comme des enfants, les chiens de compagnie semblent cependant étrangement oubliés dans leur véritable nature animale par leurs maîtres.
Sont-ils heureux de porter des lunettes de soleil, de souffler des bougies ou d'être transportés dans des poussettes ?
Les chiens de Tokyo s'inscrivent-ils alors dans la logique des objets que décrivait Jean Baudrillard en 1968 dans « Le Système des objets », des animaux-signes porteurs de significations et de symboles, dont les maîtres négligent parfois les besoins et les envies naturels au profit de leurs désirs personnels, affectifs et sociaux ?
Cette série de photographies, prises notamment à Tokyo autour du parc de Yoyogi, a pour objectif de capturer et de mettre en lumière ce phénomène croissant.
Les photographies présentes sur ce site sont protégées par le droit d'auteur. Pour toute utilisation commerciale ou non commerciale, veuillez contacter Olivier Defaye.